Translate

Retrouvailles 2013 - du 09 au 11 août - Narbonne


Les premières retrouvailles se sont déroulées en novembre 2011 à Paris. Malheureusement en 2012, cet événement n’a pas pu se faire et ce n’était que partie remise pour l’année suivante. Fort heureusement, après avoir relancé cette idée, les retrouvailles 2013 se sont enfin déroulées du vendredi 9 août au dimanche 11 août à Narbonne.
Cet événement a permis aux anciens bénévoles et à Bertrand de se retrouver le temps d’un week-end. J’ai pu également présenter cette nouvelle association « Les Ami(e)s Du Refuge DECAN » ayant pour but de soutenir le refuge DECAN de Djibouti. Ainsi, durant les trois jours, nous avons pu reparler de ce temps où nous étions au cœur de ce refuge, lieu incontestable de la protection et de la préservation de la faune et la flore. Alors voici le déroulement de ce week-end…….

Vendredi 09 août 2013 : Ouverture officielle de cet événement

Les premiers bénévoles, Elize et Philippe, ont rejoint Bertrand sur le quai de la gare de Tours pour se rentre à Narbonne, lieu de cet événement. Arrivés à la gare, nous avons eu le plaisir de retrouver Guy, Céline, Fréd, Max, et Agathe. Nous avons donc commencé à reformer ce groupe d’anciens bénévoles. Après s’être rafraichi autour d’un premier verre, nous sommes allés prendre connaissance de notre logement situé en pleine nature… le camping…
Une fois, que nous avions repéré les lieux, nous sommes allés rejoindre sur la place de Narbonne au restaurant « Le Bistrot » les autres bénévoles, Claudine, Hélène, Michel et Chantal, et accompagnés de leur conjoint, Pascal et David. Ensuite, Nathalie est venue nous rejoindre. Cela marqua le début de ces retrouvailles 2013… 
 
Samedi 10 août 2013 : une journée dans la réserve africaine de Sigean et soirée chez « La cave de Théo »
 

Cette seconde journée a permis à d’autres anciens, Jany, Heidi, Anne et Bruno de venir nous rejoindre dans cette superbe réserve africaine. Nous avons commencé par effectuer le circuit en voiture où nous avons admiré des autruches, des ours, des zèbres, des lions et bien d’autres animaux.

Le midi, après cette première partie, nous avons fait la pause pique-nique et avons pu déguster la super sangria faite par Chantal.

 Cliquez pour agrandir Cliquez pour agrandir

 Cliquez pour agrandir
Après cette pause déjeuner et ayant pris des forces, nous avons effectué le circuit à pied de cette réserve. Les différentes espèces vues sont toutes aussi magnifiques les unes que les autres. Le plus simple est de vous laisser le soin de voir par vous-même dans le diaporama qui sera mis sur le blog de l’association. Vous aurez aussi l’occasion de revoir les visages des bénévoles flashés lors de cette balade.
 
cliquez pour agrandir
Cette journée ne pouvait pas se terminer sans se retrouver autour d’une bonne table au restaurant « La cave de Théo ». Une fois tous réunis, le GO a pu faire son fameux discours et ainsi, il a présenté cette nouvelle association « Les Ami(e)s Du Refuge DECAN » (LADRD) dont il en est le fondateur.

La réalisation d’un blog a été aussi dévoilée avec ce principe de créer un lien internet vers le site officiel du refuge DECAN. Sur ce blog, la première newsletter nommée « la gazette du décaniste » explique le but de LADRD et donne la composition du bureau avec une présentation de ces membres.

Evidemment, Bertrand n’a pas pu échapper à la suite du discours en prenant la parole. Il a remercié tous les personnes présentes et il a aussi exprimé toute sa joie à la création de LADRD.

C’est le début d’une grande aventure…. Après le protocole des discours, nous avons pu déguster ce magnifique repas et avons passé une formidable soirée. Le temps des aux-revoir était arrivé pour ceux ne pouvant être présents le lendemain. 
 
Dimanche 11 août : fin de cet événement   


Cette matinée fut consacrée aux démontages de tentes pour les bénévoles ayant dormi au camping durant ce week-end.

cliquez pour agrandir
cliquez pour agrandir
cliquez pour agrandir
A l’issue, nous avons emmené Agathe et Bertrand à la gare et avons encore profité d’une balade dans les rues de Narbonne avant de reprendre le chemin du retour.

Pour conclure, cet évènement fut un super moment où nous avons pu nous retrouver et repartager des souvenirs sur cette aventure extraordinaire au refuge.

Et surtout pour que l’association « Les Ami(e)s Du Refuge DECAN »puisse prendre son envol afin d’apporter un soutien solide à la cause du refuge DECAN.

Evidemment, les retrouvailles des Décanistes se poursuivront aussi en 2014 et le lieu est déjà fixé.

Cela se déroulera à côté du zoo de Doué La Fontaine… alors rendez-vous dans un an…

A bientôt,

Article de Philippe, Président de l'association "les Ami(e)s Du Refuge DÉCAN"

Aucun commentaire:

Publier un commentaire